Le 6 octobre 2023, Dominique Royoux, membre du réseau, et Professeur de géographie à l’Université de Poitiers, Directeur adjoint du laboratoire Ruralités et auteur de « le temps, un bien commun » avec Patrick Vassallo, intervenait lors du colloque annuel de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales.
Le thème de la journée : ” l’accélération des temps dans le travail”, sous différentes approches.
L’accélération des temps touche de multiples domaines, dont le travail dans le secteur public. Avec de multiples impacts, dont par exemple, la réalisation d’un travail de qualité encore possible pour de nombreux agents qui déplorent subir trop de pression, une accélération de leurs rythmes de travail et une plus forte intensification . Ce temps pressé a des effets délétères sur la santé en générant des Risques Psycho-Sociaux, des Troubles Musculo-Squelettiques, parfois des burn-out, et trop souvent du désengagement. Si l’ensemble des intervenants ont partagé ces constats, ils ont également évoqué des pistes prometteuses en termes de qualité de vie au travail.
Cette hâte touche aux différents temps dans le travail et à l’activité du quotidien.
Dominique Royoux intervenait sur le moment consacré “au temps choisi ou comment mieux articuler les services à la population et l’équilibre de vie des agent.e.s”, en insistant sur le fait que ces questions de temps, au départ individuelles deviennent une politique publique à part entière, très transverse à l’ensemble des autres politiques menées par les collectivités.
Lire la publication de la journée