changement climatique Les Temporelles

Le temps presse, adaptons nos rythmes !

Le temps presse, adaptons nos rythmes, 22 septembre 2022

La Métropole Européenne de Lille, membre de Tempo Territorial, réseau national des acteurs des politiques temporelles, accueille Les Temporelles, le 22 septembre 2022.
Avec pour titre « Le temps presse, adaptons nos rythmes », ces Temporelles  veulent aborder deux notions directement liées au temps : d’une part, la question du délai de la crise climatique, qui pousse à agir rapidement, maintenant et pour demain ;  d’autre part, notre rapport au temps, au quotidien, celui de nos rythmes de vie.
Les Temporelles organisées en 2021 à Rennes avait abordé les effets multiples de nos modes de vie sur le vivant et l’environnement (vitesse, travail, consommation, etc.). Entre ralentissement et accélération, elles avaient mis en avant qu’une meilleure maîtrise de notre temps était l’une des clefs de la transition écologique. Comme un prolongement, les Temporelles de 2022 reviendront sur cette interaction entre rythmes de vie et
changement climatique. Elles proposeront d’aller plus loin quant aux changements à apporter plus particulièrement sur nos rythmes collectifs : adapter nos organisations collectives pour diminuer leurs impacts et gagner en avantages environnementaux, économiques et sociaux.

Parce que le futur se construit aujourd’hui, la conférence d’ouverture donnera le ton de la journée : avec « L’art d’imaginer les futurs », Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables inspirera les échanges de la journée avec l’envie d’impulser les changements.

Choisis pour leur convergence et leur complémentarité, les thèmes de l’urbanisme et des déplacements feront l’objet de deux tables-rondes, avec des regards croisés pour montrer que le temps est un instrument à disposition pour aborder les changements nécessaires de rythmes collectifs.

Pour terminer la journée, le média Usbek&Rica proposera un débat sur la nécessaire adaptation de nos usages dans un contexte de crise climatique et énergétique.

Levier d’innovation, la gestion par le temps est un élément de réponse collective à l’impératif de soutenabilité.

Découvrir le programme ci -dessous :

Télécharger (PDF)

 

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité », et de "nouveaux rythmes et lieux du travail ".
Elle a été chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon ; depuis 2022, elle anime le réseau Tempo territorial.

pour la joindre contact@tempoterritorial.fr