accélération Les Temporelles Stratégie prospective

Temporelles 2021 – Rennes, 25 et 26 novembre – ” Accélérer ou ralentir : quel est l’impact environnemental de nos rythmes de vie ? “

INSCRIPTIONS GRATUITES MAIS OBLIGATOIRES ICI

L’évolution des technologies nous a permis des gains de temps et de qualité de vie, au prix d’un impact considérable sur l’environnement (déplacements, numérique…) et d’une accélération parfois subie de nos rythmes de vie. Ce phénomène a été amplifié avec la crise sanitaire, de plus en plus de personnes aspirent à renouer avec un “ralentissement” ou une meilleure maîtrise des rythmes de vie. Les incitations à consommer de manière plus locale, à créer ses propres produits et à limiter les services ou produits “polluants” réinterroge notre rapport au temps. 

Et si la meilleure maîtrise de notre temps était une des clés de la transition écologique ?

Par ailleurs, comment éviter que ces nouvelles aspirations et incitations ne créent ou ne renforcent de nouvelles inégalités, qu’elles soient territoriales,  sociales ou de genre ?  Comment valoriser ce temps choisi, porteur de sens, de bien-être, de reconnaissance, de sociabilité dans le cadre d’un discours positif sur les changements de rythmes de vie ?

Ces questionnements sur les liens entre nos rythmes de vie et les nécessaires transitions écologiques ne peuvent se limiter à une approche individuelle dont on sait que l’impact sur les transitions n’est pas suffisant. C’est plus généralement nos rythmes de travail, de consommation, de production, et les possibilités de régulation collective qu’il s’agit d’interroger, tant du côté des acteurs économiques que des collectivités publiques. 

Comment les collectivités accompagnent ces changements de rythmes et de comportements individuels pour une participation et le bénéfice de tou.te.s et du territoire ?

Quel est l’impact des défis environnementaux sur nos politiques publiques ? Comment allier temps long de la nature, de la prospective, temps court des mandats et de nos sociétés, temps à moyen terme des plans d’actions et de l’évolution des mentalités…. Comment chaque acteur, citoyen, institution et entreprise peut intégrer cette notion d’urgence climatique dans son mode de fonctionnement ?

Notre colloque annuel , qui alternera conférences, tables rondes et ateliers thématiques, s’adresse aux élus et services des collectivités locales, à leurs partenaires institutionnels et associatifs, ainsi qu’au grand public et universitaires. L’objectif est d’apporter à la fois des éléments de réflexion et des partages d’expériences afin de donner des leviers d’actions à mener localement. 

Animateur : Justine Caurant (journaliste)

 Découvrez le programme 

Télécharger (PDF)

A propos de l'auteur

Lucie Verchère

Lucie Verchère

Psychologue de formation, Lucie Verchère s'est spécialisée dans les « temps des villes » dès 1998 avec un axe majeur de travail sur les questions de « temps et mobilité ».
Depuis 2003, elle est chargée de mission « temps et services innovants » à la Métropole de Lyon.