politiques temporelles réseau Europe

Réseau européen des temps : c’est parti pour le projet européen Time4All !

Le mardi 21 février, tous les partenaires du projet, dont le réseau Tempo territorial, se sont réunis à Bergame (Italie) pour le lancement du projet Time4All.

 

Ce projet, inclus dans le programme CERV (Citizens, Equality, Rights and Values) de la Commission européenne veut promouvoir les politiques du temps dans les collectivités locales européennes, mais également la coopération entre les citoyens, les villes et les communes sur les politiques du temps. Time4All se donne également pour objectif  la reconnaissance du droit au temps comme un droit pour tous les citoyens. Le projet espère toucher plus particulièrement les jeunes et les femmes, qui sont ceux et celles qui souffrent le plus des effets de la pauvreté temporelle.

Le projet comprend 20 organisations représentant des municipalités, des métropoles et des régions d’Italie, d’Espagne, de France, d’Autriche, d’Allemagne, de Belgique et de Grèce. Parmi eux, le réseau Tempo, à travers la présence de notre expert jean-Yves Boulin et de la ville de Strasbourg,

Les municipalités européennes ont été les premières à promouvoir des politiques du temps depuis les années 1990 et elles ont décidé de s’unir au niveau européen pour donner plus de force à cette thématique temporelle.

“Le temps est une ressource extrêmement inégale dans la société. Il est urgent et nécessaire de reconnaître le “droit au temps” pour une utilisation plus équilibrée du temps, pour une plus grande égalité et pour le bien-être humain et la durabilité. Les politiques du temps sont un puits de bénéfices inexploités pour la société, qui doivent avoir un rôle central dans l’agenda local et régional du XXIe siècle en Europe” a déclaré Marta Junqué, co-secrétaire du Réseau.

Ariadna Güell, co-coordinatrice de BTUI (Barcelona Time Use Initiative), a déclaré que “Time4All nous aidera à améliorer les politiques du temps à travers l’Europe, et à placer le droit au temps comme un pilier essentiel des droits sociaux au sein de l’UE”.

Le projet aura une durée de deux ans, entre 2023 et 2024, et mènera plusieurs activités destinées aux décideurs politiques locaux, aux citoyens, aux institutions de recherche et aux autres partenaires sociaux. De nombreux événements de sensibilisation, et d’échanges de bonnes pratiques sont prévus :

  • Des événements annuels de mise en réseau pour sensibiliser et fixer des priorités communes dont la semaine internationale de l’utilisation du temps en 2023 (du 16 au 20 octobre) et en 2024, tous deux à Barcelone ;
  • Des événements d’échange où les bonnes pratiques en matière d’organisation du temps seront organisés. Une publication sera élaborée à partir de ces événements.
  • D’autres événements sont également prévus qui visent à sensibiliser les citoyens, à récompenser les villes en tant que capitales du temps : en 2023, Bolzano sera la capitale européenne des politiques du temps, mais aussi à encourager la participation des citoyens et à proposer des activités de formation. Une école d’été est prévue à cet effet en septembre 2024.

SAVE THE DATE : Pour célébrer la désignation de Bolzano comme capitale mondiale des politiques temporelles en 2023, nous avons organisé une semaine consacrée au temps du 8 au 14 mai 2023.

Pour en savoir plus sur le réseau : https://timeuse.barcelona/local-and-regional-governments-time-network/

Pour en savoir plus sur les politiques du temps mises en œuvre dans les municipalités et les régions : https://timeusepolicies.info/best-practices/