Le 23 et 24 mai, Tempo Territorial et Rennes Métropole organisaient un séminaire sur le thème “Prendre en compte le temps dans les mobilités”.
Retrouvez dans cet article les principales interventions du séminaire : supports et captation audio.
Le guide publié à cette occasion est disponible ici.
1 – Conférence introductive : “Temps de déplacements/ tant de déplacements : regards croisés sur les mobilités ?“
Avec Vincent Kaufmann, Sociologue des mobilités à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et directeur scientifique du Forum Vies Mobiles,
et Eric Chareyron, Directeur prospective modes de vie et mobilités dans les territoires (Keolis).
Écouter la conférence
2 – Évolution de notre rapport à la mobilité
Ouverture du séminaire : Katja Krüger, Présidente de Tempo Territorial, adjointe à la Maire de Rennes déléguée à la Petite enfance et aux temps de la ville
Évolution de notre rapport à la mobilité, par Léa Marzloff, Directrice veille et analyse stratégiques,
Écouter l’intervention
Retrouvez les principales données présentées par Léa Marzloff sur l’observatoire des mobilités émergentes : infographies, datavisualisation, présentation de l’étude.
3 – Table-ronde : évolutions des rythmes de vie et de pratiques de mobilité
Barbara Christian (Directrice de projets connaissance de la mobilité, Cerema) : Quels outils pour connaître les rythmes de vie et pratiques de mobilité ?
Guillaume Drevon (Chercheur au Laboratoire de Sociologie Urbaine, École polytechnique fédérale de Lausanne) : Analyser les rythmes urbains grâce aux outils cartographiques (remplacé par Vincent Kaufmann)
Emmanuel Munch (enseignant à l’École d’Urbanisme de Paris et rattaché au Laboratoire Ville Mobilité Transport) : Caractéristiques de l’évolution de la demande
Écouter la table-ronde
4 – Table-ronde : Comment adapter l’offre de transport à l’évolution de la demande ?
Eric Chareyron (Directeur prospective Keolis) S’adapter à la demande : une exigence pour l’organisation des mobilités
Lucie Verchère (Responsable mission temps & services innovants Grand Lyon) : Proposer à l’usager un bouquet de services de mobilité
Eric Diserbeau (Directeur Mobilités et Transports, Rennes Métropole) : Penser l’offre de mobilité comme un service (PDU et MAAS)
Écouter la table-ronde
5 – Agir sur les temporalités pour réduire les congestions ?
Enjeux et leviers d’action
Jean-Jacques Bernard (Vice-Président Rennes Métropole en charge des transports et des déplacements) et Louis Gendreau (Doctorant Laboratoire Ville Mobilité Transports et Rennes Métropole)
Écouter l’intervention
6 – Ateliers : comment agir sur les temporalités individuelles et collectives ?
Les participants étaient invités à travailler en petits groupes de travail sur deux leviers temporels pour agir sur les congestions en heure de pointe :
- Comment développer le télétravail et le télétravail en heure de pointe ?
- Comment faciliter le décalage des horaires de travail individuels ?
Après avoir identifié les principaux freins et leviers d’action, ils devaient faire émerger des propositions d’actions puis les hiérarchiser.
La production de ces ateliers est résumée dans la synthèse ci-après.
7 – Table-ronde : Agir sur les temporalités individuelles et collectives : Présentation d’actions en cours
Véronique Frank Manfredo (Déléguée à l’innovation RH Paris) : Le Télétravail pour réduire les déplacements domicile-travail
Cédric Aubouin (Chef du Service Mobilités et Politique de transport, Région Ile-de-France) : Mobiliser les entreprises et employeurs pour lisser la pointe (remplacé par Emmanuel Munch)
Catherine Dameron (Responsable du Bureau des temps, Rennes Métropole): Leviers temporels pour réduire la congestion
Écouter la table-ronde
8 – Synthèse et conclusion
Synthèse : Vincent Kaufmann (EPFL/ Forum Vies Mobiles)
Conclusion : André Crocq, Vice-Président de Rennes Métropole en charge du suivi du SCOT, du développement durable et de l’animation territoriale, et Katja Krüger, Présidente de Tempo Territorial, adjointe à la Maire de Rennes déléguée à la Petite enfance et aux temps de la ville
Écouter la synthèse et la conclusion