Les Mardi Tempo politiques temporelles

Temps et santé des élu.e.s, entre sacerdoce et sacrifice…

dans le cadre des “mardis de Tempo”,

Où ? La Banque des Territoires, bâtiment Austerlitz 3, 17 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris

 Quand ? le mardi 25 mars, de 14h à 16h

 Inscription gratuite, mais obligatoire ICI  

 

Savez-vous que 31 % des maires français ressentent un début d’épuisement, tandis que près de 70 % affichent une satisfaction dans leur rôle ? Pourtant, derrière cette double réalité, en apparence contradictoire, se cachent des défis quotidiens souvent insurmontables. La charge de travail de la fonction et le manque de temps figurent parmi les premiers facteurs de stress des maires. Avec des semaines chargées de responsabilités variées – gestion de projets, subventions, contraintes administratives – et des journées débordant sur leurs soirées et week-ends, ces élus jonglent constamment avec des limites de temps qui les épuisent.

La conférence du professeur Olivier TORRES, président de l’Observatoire AMAROK et auteur de cette étude avec Mathieu LE MOAL et le concours de l’AMRF, mettra en lumière les résultats d’une étude inédite sur la santé des élu.e.s, menée auprès de 1 120 maires lors de la première collecte de données, complétée par une seconde enquête auprès de 900 maires. L’étude révèle également que le cumul de rôles (vie publique, vie professionnelle et vie personnelle) constitue une pression particulière, notamment pour les femmes maires, qui cumulent souvent ces responsabilités avec un rôle familial. Le sentiment d’impuissance, accentué par des attentes croissantes et des contraintes administratives, témoigne de la difficulté pour ces élus de répondre à toutes les exigences, malgré leur dévouement.

Venez découvrir des outils novateurs comme le stressomètre et le satisfactomètre des maires, et participez à une réflexion sur les solutions pour mieux soutenir celles et ceux qui incarnent la République au quotidien.

Cette conférence est proposée dans le cadre des « mardis de Tempo » par le réseau Tempo Territorial,* en partenariat avec l’AMRF** (Association des Maires Ruraux de France), et la Banque des Territoires.

 

* Créé en 2004, Tempo territorial constitue le réseau national des acteurs des politiques temporelles. Il réunit des Collectivités, des organisations, des experts, sensibilisés au sujet de la conciliation des temps de vies et à l’adaptation des services du territoire.

** Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère plus de 13 500 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire de 88 associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. Elle milite notamment pour la création d’un statut de l’élu et a promu l’étude réalisée par Amarok sur la santé des maires.