Le 13 février 14h – Médiathèque Françoise Sagan Paris 10e – s’inscrire
A l’heure où la flexibilité s’impose comme une exigence de plus en plus pressante, peut-on bousculer les modes de vie des salariés pour travailler le dimanche ? Si aujourd’hui le dimanche demeure « un jour pas comme les autres », force est de constater que depuis trois décennies un processus de dérégulation du repos dominical est à l’œuvre tant en France qu’en Europe. Mais, sous l’effet conjugué de la dérégulation du repos dominical, de l’hyperconsommation et de l’individualisation des temps de vie, le dimanche est-il toujours “un jour pas comme les autres” ?
Ce mardi de Tempo se donne pour objectif de faire le point sur l’évolution de la régulation du travail dominical : qui en a été le moteur ? quelles en sont les conditions ?est-il vraiment volontaire ? est-il vraiment toujours payé double ? Correspond-il vraiment comme cela est souvent affirmé à de nouveaux besoins de consommation ? permet-il vraiment de créer des emplois ?
Dans un second temps nous nous pencherons sur l’impact du travail dominical sur la vie sociale et familiale de ceux qui travaillent ce jour- là.
Enfin, le dimanche est aussi un jour de repos, de loisirs, d’accès à la culture. En partant de la dimension culturelle du dimanche, quelles sont les pistes alternatives à l’hyperconsommation ? Quelles peuvent être les actions des collectivités : Offre évènementielle, ouverture des médiathèques… ?.
Au programme :
- 13h30 : visite de la médiathèque Françoise Sagan avec Viviane Ezratty, directrice de la médiathèque
- 14h : introduction Katja Krüger, présidente de Tempo Territorial
Travail du dimanche : où en est-on ?
- évolution de la régulation du travail du dimanche JY Boulin, IRISSO-Université Paris Dauphine
Le travail du dimanche : à quel prix ?
- FX Devetter, CLERSÉ-Université de Lille
- Bernard Demarcq, Secrétaire Général ADJOINT du Syndicat UGICT-CGT Printemps
Le dimanche, un “jour à part” pour la vie familiale et sociale, pour les loisirs et la culture
- Laurent Lesnard (OSC-Sciences Po Paris): conséquences sur la vie familiale et sociale du travail dominical
- Sandra Mallet (Habiter et IATEUR, Université de Reims Champagne-Ardenne) : le dimanche, jour du temps libre et des loisirs
Quelles alternatives à l’offre commerciale le dimanche ?
- Chrystelle Amblard (Montpellier Méditerranée Métropole)
- Emmanuel Aziza (Ville de Paris)
- Claude Guinard (Tombées de la nuit à Rennes)